Quels sont les réflexes à adopter contre la grippe ?

Les pays en voie de développement sont les plus touchés par les nombreuses maladies comme la grippe. A Madagascar par exemple, l’épidémie de grippe qui toucha le pays laissa quelques séquelles.

Description et transmission

La grippe est une maladie brutale qui touche sans prévenir par de simple geste, provoquant de forts maux de tête, forte fièvre, une grande fatigue, toux persistants, irritation de la  gorge, mais aussi des problèmes respiratoires. Elle est généralement propulsé dans l’air par les sécrétions respiratoires, la salive, les éternuements et principalement par la toux, d’une personne infectée.
Toutefois, la transmission de grippe peut se faire par un contact avec un individu infecté : accolade, bise, poignée de main elle peut aussi se faire par des objets contaminés (mouchoir, ustensile de cuisine)
La propagation de l’épidémie de grippe est plus facile dans les endroits publics, marchés, établissements scolaires, transports.

Réflexes à éviter pour être infecté par la grippe

Des pratiques simples et faciles peuvent être effectués afin d’éviter la grippe. La lavage régulière des mains s’avère utile pour que la grippe ne puisse pas vous affecter. Par exemple, en rentrant chez soi, avant de manger, en sortant des toilettes.
Ainsi, avoir une bonne aération dans la maison, au minimum le laisser aérez pendant 10 minutes par jour est nécessaire. Evitez tous contacts avec des personnes susceptibles d’être infectées par la grippe. Et surtout évitez de partager les mêmes effets personnels tels que brosse à dent, serviette de bain, couvert, verre.
Pour les enfants et les nourrissons, essayez d’éviter les lieux publics : parcs, marché, centre de loisir, etc.
Dans le cas de l’atteinte de la grippe, à chaque toux ou éternuement, toujours se couvrir la bouche, ou avoir en réserve un mouchoir qui vous servira de cache bouche. Afin de prévenir votre entourage, évitez tout contact physique direct ou indirect.